Il existe plusieurs façons de remédier aux problèmes de cheveux gras. Bien qu’ils soient parfois négligés, ils ne sont rien de plus que le résultat d’un régime de beauté mal géré ou d’un processus naturel. Que ce soit par une méthode naturelle ou par des produits spéciaux, les cheveux gras ne sont pas invincibles.
Méthodes naturelles
- Utiliser un masque au jaune d’œuf pour les cheveux:
Le jaune d’œuf a une teneur élevée en soufre, ce qui peut aider à soulager les pellicules et les symptômes de cheveux gras. De plus, les jaunes d’œufs contiennent de la lécithine et des protéines, qui peuvent aider à renforcer les cheveux tout en leur donnant un aspect plus doux et plus brillant. Il suffit simplement de battre les jaunes d’œufs seuls ou les mélanger avec du miel, de l’huile d’arbre à thé ou de l’huile d’olive, à appliquer sur les cheveux secs, en les laissant agir pendant 5 à 20 minutes environ. Ensuite, laver les cheveux à fond et bien les rincer.
- Vinaigre de cidre de pomme :
Le vinaigre de cidre de pomme a la capacité de tuer les champignons et les bactéries. Il est un excellent remède maison pour les cheveux gras. Il demeure même l’un des remèdes naturels les plus populaires sur le marché. Toutefois, trop de vinaigre de cidre de pomme pourrait être dur pour le cuir chevelu et les cheveux. Il suffit d’en diluer deux à trois cuillères à soupe dans une tasse d’eau, puis d’appliquer le mélange sur les cheveux. Un vaporisateur peut faciliter la tâche, mais il faut s’assurer de bien l’appliquer sur les racines et le cuir chevelu. Il est nécessaire de rincer après deux à trois minutes et une application de deux ou trois fois par semaine serait l’idéal.
Shampoing à utiliser
Afin de régler le problème d’excès de graisse au niveau des cheveux, il existe des shampoings adaptés aux cheveux gras, qui sont non agressifs. Ces produits sont ultra doux, au pH neutre, et pour la plupart, composés d’argile ou d’ortie. Leurs textures sont plutôt fluides et transparentes contrairement à un shampoing à l’apparence crémeuse, et ils ne moussent presque pas. Adopter un shampoing doux permettra de réguler plus efficacement la production de sébum, d’apaiser le cuir chevelu et de le purifier. De nombreuses femmes couplent leur shampoing habituel avec un masque capillaire composé d’argile verte ou blanche, de l’huile d’argan et quelques gouttes d’huile essentielle d’Ylang-ylang.
Les cheveux gras sont donc le résultat d’un excès de sébum provenant des glandes sébacées. Le but des techniques anti-cheveux gras est de réguler cette sécrétion excessive sans toutefois la stopper, car le sébum est une substance qui permet de protéger les cheveux. Outre les méthodes de grand-mère, il existe aussi des shampoings spéciaux qui sont très efficaces face à ce type de dérèglement.